AGATE

agate

L’agate est du dioxyde de silicium. C’est une variété de quartz qui se trouvait en grande quantité dans une rivière de Sicile. L'agate est spécialement belle et fine et particulièrement appréciée par les femmes. Elle peut être de différentes couleurs : verte, rouge, jaune voire même noire. Elle a en général des effets bienfaisants sur l'environnement.

CÔTE SANTE, elle diminuerait les crises d'épilepsie et de somnambulisme et agirait sur les petits soucis oculaires. Elle serait efficace sur les maux de tête, les courbatures, les crampes et les douleurs dorsales. Elle fortifierait les poumons, l'estomac, le foie et favoriserait la digestion ainsi que l'élocution. L'agate aiderait à résoudre les problèmes sexuels et soulagerait les problèmes d'utérus et de prostate.

Certaines agates retiennent l'attention :

L'agate blanche, associée au rubis aiderait à surmonter les dépendances et à traverser les périodes de sevrage à la fumée. Elle atténuerait la sensibilité des changements de saison et aiderait la peau à rester saine et lisse.

L'agate du Botswana aurait des effets bénéfiques sur les poumons, la peau et le système glandulaire. Elle activerait la production de globules rouges. On l'utiliserait contre la calvitie et les maladies du cuir chevelu.

L'agate mousse serait efficace contre le diabète. Elle fortifierait le coeur et la circulation sanguine. Elle stimulerait les reins, la rate, régulariserait la digestion et lutterait contre les infections virales. Pierre protectrice des paysans, des gardes forestiers et des jardiniers, elle favoriserait la compréhension et les liens avec la nature.

EN ASTROLOGIE : Taureau, Gémeaux, Cancer et Vierge sont plus principalement concernés par l'agate mousse.

Scorpion, Lion et Sagittaire seront davantage en harmonie avec l'agate noire.

AMETHYSTE

amethyste

L’améthyste, quartz violet transparent, est le quartz le plus utilisé en joaillerie. Léonard de Vinci écrivit que « l ‘améthyste était à même de dissiper les pensées mauvaises et d’activer l’intellect ».

Parce que l’améthyste était censée encourager au célibat et être un symbole de piété, elle joua un rôle important dans l’ornementation des églises, au Moyen Age.

Au Tibet, l’améthyste est considérée comme sacrée aux yeux du Bouddha. On en fait couramment des chapelets.

Le mot grec « amethystos » peut être traduit littéralement par « non ivre ». L’améthyste était considérée comme un antidote puissant contre l’ivrognerie. C’est pourquoi on en faisait souvent des gobelets. On trouve l’améthyste au Brésil, en Uruguay, en Bolivie, en Argentine mais également en Zambie, en Namibie et dans d’autres pays africains. La légende qui relate l’origine de l’améthyste provient de mythes grecs. Dyonisos, le dieu de l’ivresse, fut un jour irrité par une insulte, proférée par un homme banal. Il jura de s’en venger, sur le prochain mortel qui croiserait sa route. Il créa pour cela des tigres féroces, qui devaient accomplir son vœu. Mais voici qu’arriva l’innocente Amethyste, jeune fille de grande beauté, qui allait rendre grâce à la déesse Diane. Diane la transforma en une statue de quartz cristallin pur, pour la protéger des griffes sauvages. Dyonisos, à la vue de cette statue magnifique, versa des larmes de vin, qui marquèrent le remord qu’il avait de ses agissements. Les larmes du dieu teintèrent le quartz et créèrent ainsi la pierre gemme que nous connaissons aujourd’hui. Belle histoire, non ?

CÔTE SANTE, l'améthyste est utilisée pour combattre les intoxications (alcool, drogue, tabac...). Elle serait la pierre de la plénitude et conviendrait tout particulièrement aux hyperactifs et aux stressés. Cette pierre serait d'une grande efficacité pour soulager les maux de tête, les migraines, les brûlures, les oedèmes, l'eczéma. Elle est précieuse contre les troubles oculaires, la rétention d'eau et la circulation sanguine. Elle tonifierait et protège le foie, les glandes. L'améthyste serait une aide précieuse pour l'hystérie, les névroses d'angoisse, le vertige, les colères, l'épilepsie. Elle stimulerait la pousse des cheveux, le métabolisme et les hormones. Elle aurait une action sur les baisses de tension artérielle, sur l'anémie. Dans une chambre à coucher, elle développerait une ambiance calme et détendue. Elle contribuera aussi à un sommeil calme et profond, sans cauchemar. L'améthyste favoriserait l'élévation spirituelle, la concentration, la méditation, l'intuition, la créativité et la visualisation. Elle aiderait à se détacher des futilités matérielles.

EN ASTROLOGIE : Scorpion, Bélier, Vierge et Poisson mais les Sagittaire,Capricorne et Verseau trouvent aussi des bienfaits dans l'Améthyste.

CHRYSOCOLLA

chrysocolla

La chrysocolla est un silicate de cuivre. Elle est aussi appelée " pierre d'Eilat", très appréciée en Israël.

La chrysocolla est une pierre de communication.

CÔTE SANTE, elle soulagerait les maux de gorge et régulerait la glande thyroïde. Elle améliorerait la circulation sanguine et calmerait les douleurs menstruelles. Cette pierre douce apporterait la paix, la détente et la sérénité.

Les chakras concernés par la chrysocolla sont ceux de la gorge, du coeur, du plexus solaire et sacré. Elle se purifie grâce au soleil et à l'eau distillée.

Ne pas utiliser de sel.

EN ASTROLOGIE : Sagittaire, Gémeaux et Balance

JADE

jade

Le jade bleu-vert contient des sels de cobalt.

Le jade noir contient des sels de titane.

Les  jades  rose et rouge contiennent des sels de fer et de manganèse.

 

Le jade symbolise la vertu et la puissance. Il incarne la sagesse et l'harmonie dans les cultures orientales et sert de pont entre le monde physique et le monde spirituel pour les Chinois.

Le jade favoriserait la méditation et faciliterait l'interprétation des rêves. Il apporterait joie, harmonie et paix tout en renouvelant nos pensées. Il permettrait de juger calmement les situations et de les observer sans passion. C'est une pierre qui porte à la sagesse. Il équilibrerait la personnalité, renforcerait le courage et augmenterait nos capacités d'expression. Le jade stimulerait nos facultés amoureuses. Il aurait un effet apaisant sur les céphalées et sur les nerfs.

CÔTE SANTE : son effet sur les reins est depuis toujours reconnu ; il en soulage efficacement les douleurs. Placer un jade sur chaque rein, en association avec une turquoise posée sur l'ombilic. Il soulage des coliques néphrétiques.

La vibration calmante du jade équilibrerait l'organisme entier. Il renforcerait le système immunitaire et soutiendrait le fonctionnement des glandes. Il combattrait la fièvre ainsi que les infections et la jaunisse, fortifierait et régulariserait le cœur et le système circulatoire et aiderait aussi à stabiliser les troubles biliaires et les sciatiques.

Le jade porterait chance aux jeux et en affaires. Il est coutume en chine d'avoir en poche un morceau de jade que l'on touche avant de conclure une affaire importante. Il porterait aussi bonheur lorsqu'il faut convaincre un auditoire car il rendrait la parole aisée et faciliterait le processus de persuasion. Les Chinois confectionnaient des petites cigales de jade qu'ils déposaient dans la bouche du défunt, image symbolique de résurrection hors du tombeau. Symbole de pureté pour les Chinois, qui le nommaient "pierre divine", le jade était vu en Inde comme pierre protectrice des bêtes venimeuses et capable d'écarter l'épilepsie. Toutes sortes d'amulettes étaient confectionnées en jade, mais la principale est le disque pi, sorte de disque troué en son centre symbolisant le ciel, et support de propriétés magiques. Les alchimistes chinois savaient liquéfier le jade. Ce liquide était censé régénérer l'organisme et éloigner la vieillesse.

OEIL DE CHAT

oeil de chat

L'industrie de la bijouterie désigne ces pierres de "Quartz Œil de Chat » et le chrysobéryl ne peut être dénommé «œil de chat», sans autre désignation.

Un œil de chat alexandrite est l'Oeil de Chat chrysobéryl qui change de couleur. «Le lait et le miel» est un terme couramment utilisé pour décrire la couleur des yeux d’un chat. L'effet se réfère à la forte concentration de rayons de lumière blanche laiteuse qui traverse le cabochon en lignes médianes sur toute sa longueur et recouvrant le fond de couleur miel. La couleur du miel est considérée comme la plus belle par les gemmologues mais les couleurs jaune citron sont aussi très populaires et attrayantes. Le matériau « oeil de chat » se trouve dans un petit pourcentage de la production globale de chrysobéryl.

L’Oeil de Chat est devenu vraiment populaire à la fin du 19ème siècle lorsque le duc de Connaught a donné une bague ornée d’un Oeil de Chat comme un engagement symbolique ; cela suffit pour faire la popularité de cette pierre et accroître considérablement sa valeur. Jusque-là, l’œil de Chat était surtout présent dans les collections de pierres précieuses et de minéraux. L'augmentation de la demande a généré une recherche intensifiée principalement à Ceylan. Au début du 20ème siècle prix pouvait atteindre 8000 dollars pour une pierre de coupe.

CÔTE SANTE, il donnerait de l’énergie, de la souplesse, de la détente, de l’audace et de la précision. Il protègerait du mauvais oeil et attirerait la bonne fortune. Il rendrait malin et rusé tout en permettant de déjouer les ruses d’autrui.

EN ASTROLOGIE : Lion, Balance.

OEIL DE TIGRE

oeil de tigre

L’œil-de-tigre se présente dans toutes les nuances du jaune doré au marron, en passant par le mordoré et il est surtout remarquable par son effet chatoyant, ces irisations mouvantes qui semblent prendre vie lorsque l’observateur bouge par rapport à la pierre.

 

Ce minéral appartient à la variété des quartz microcristallins. Pierre opaque et dure, d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Sa couleur chatoyante peut aller du jaune brun au rouge brun. Les pierres de cette variété présente un astérisme à sa structure fibreuse, sous forme d'un trait de lumineux jaune à l'imitation d'un œil du félin dont elle tire son nom.

 

Les gisements les plus importants se trouvent en Afrique du Sud mais il en existe aussi dans l’ouest de l’Australie, en Birmanie, en Inde ou dans l’ouest des Etats-Unis en même temps qu'en Afrique centrale.

 

Pour la légende, on sait que ce minéral était connu en Mésopotamie : on l’appelait l’œil de Bellus, sachant que Bellus-Marduk était un dieu très important à Babylone, surtout au temps de Nabuchodonosor. Une autre tradition, d’origine inconnue, raconte qu’autrefois, les hommes, avant de partir pour un long voyage, donnaient à boire à leur femme du lait dans lequel avait trempé une amulette sculptée dans l’œil-de-tigre : cela leur garantissait (peut-être) non pas la fidélité de leur épouse, mais l’absence de grossesse en cas d’écart de conduite… On dit aussi que les Romains partaient à la guerre munis de talismans en œil-de-tigre qui étaient censés les protéger des blessures durant les batailles.

L'oeil de tigre est la pierre de l'instinct. Elle aiguiserait l'intuition et permettrait de prévenir les difficultés inhérentes aux affaires et aux entreprises financières.

CÔTE SANTE, l'oeil de tigre fortifierait les os et les articulations et aurait un effet apaisant en cas d'essoufflement et d'asthme. Il calmerait les nerfs. Il renforcerait le foie et freinerait l'action des bactéries. Il régulerait aussi la glande surrénale. L'oeil de tigre protègerait contre d'éventuels sorts que l'on vous aurait jetés. Il chasserait les ondes négatives de chez soi. N'hésitez pas à en disposer quelques morceaux dans votre maison. Son rayonnement nous éclairerait sur nos blocages et nous aiderait à les dissoudre. Il ferait prendre conscience du mal qu'une personne mal intentionnée fait à son entourage en les lui faisant subir à son tour. C'est une pierre de bien. L'oeil de tigre nous remplit de chaleur et de sécurité. Cette pierre serait parfaite pour se concentrer et se recharger en énergie.

EN ASTROLOGIE : Gémeaux, Vierge, Capricorne  et Lion.

TURQUOISE

turquoise

La turquoise est un aluminophosphate de cuivre, de dureté 6, c’est à dire considérablement moins dure que le quartz. Rappelons que le diamant est de dureté 10. Elle se trouve naturellement, dans toutes les nuances allant du bleu ciel au vert grisâtre, là où, d’ordinaire, le sol recèle du cuivre en forte proportion. Toutefois, il n’y a que les meilleures qualités qui aient la couleur typique de la turquoise. Dans les pierres ordinaires, elle est plutôt légère et va du bleu tirant sur le vert au vert pâle. La couleur bleue vient du cuivre, alors que la teinte verte vient du fer ou du chrome. Il est fréquent que la matière soit veinée ou comporte des taches, qui, suivant le cas, sont brunes, grisâtres ou même noires. Ces marques, plus ou moins accentuées sont appelées « toiles d’araignée ». Les microcristaux sont vraiment minuscules et, généralement, invisibles à l’oeil nu. En général, les turquoises se trouvent incrustées, soit en filons, soit en nodules, soit en pépites.

Les gisements les plus connus se trouvent aux USA, au Mexique, en Israël, en Iran, en Afghanistan et en Chine. Les plus belles viennent du Nord de l’Iran. Elles ont un merveilleux bleu tendre. Il est très rare qu’on taille la turquoise à facettes. Elle est, d’habitude, taillée en cabochon ou en boule. On la taille également en formes fantaisie.

Dans toutes les traditions culturelles, qu’elles soient du Nouveau Monde ou de l’Ancien, la turquoise a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. Dans les tombes égyptiennes, datant d’environ 3.000 ans avant notre ère, on a trouvé des objets ornés de turquoises. Si la pierre changeait de couleur, il y avait, pour qui la portait, un danger imminent. La raison véritable en est plutôt l’influence de la lumière, l’effet des produits cosmétiques, de la poussière ou même de la variation du degré d’acidité de la peau, tous motifs susceptibles de provoquer une réaction chimique de la pierre. La meilleure qualité de turquoises est d’un bleu ciel, pur. Une telle couleur a de la valeur avec ou sans les veinules en toile d’araignée. La qualité décroît, quand augmente la composante de couleur verte. De même, elle baisse quand s’accroissent la quantité de taches et les irrégularités dans les fils d’araignée. La turquoise doit être gardée à l’abri des produits cosmétiques, de la chaleur trop intense et de la lumière trop forte. Voici une pierre qui n’apprécie guère le bain de soleil. Il est bon de la nettoyer de temps à autre avec un chiffon doux, après qu’on l‘ait portée.

La couleur de la turquoise vous procurera une sensation de bonheur et de relaxation car elle réunit le bleu du ciel et le vert tonique des flots marins. Elle est tellement spécifique, que le langage courant a pris le nom même de la pierre pour décrire sa couleur : Turquoise. Ainsi est-ce un morceau de ciel, que vous aurez en mains, si vous optez pour une turquoise. A une certaine époque, la turquoise était censée être à l’origine de la richesse matérielle de qui en était porteur. Al Kazwini, philosophe persan, écrivait par exemple : « Qui porte à la main une turquoise et s’en sert comme sceau, ne sera jamais pauvre ». La turquoise était appréciée, en tant que pierre ornementale pour les turbans. Elle était souvent portée en colliers, censés protéger du « mauvais œil ». On s’en servait aussi comme talisman décorant des poignards, des cimeterres ou des harnais de chevaux. C’est seulement à l’époque des croisades, que la turquoise fit son apparition en Europe. C’est ainsi qu’on l’appela « turquoise » signifiant tout simplement « pierre de Turc » La turquoise a toujours occupé une place à part, parmi les pierres gemmes, en Amérique du Sud, du Centre et du Nord. Ainsi, les anciens Aztèques ont-ils toujours décoré leurs masques de cérémonie de cette pierre, qui, d’après leurs croyances, était une «pierre sacrée». Les Indiens d’Amérique du Nord, encore aujourd’hui, fabriquent des pièces de joaillerie traditionnelle, en argent et les sertissent de turquoises. Ils croient que cette pierre gemme, couleur de ciel, établit un lien direct entre le divin et le terrestre. De nos jours, elle est tenue pour la pierre bénéfique des aviateurs, du personnel navigant et autres professions, qui ont besoin de protection particulière, pour éloigner le spectre des accidents.

 

Dans l’enseignement moderne des « Pouvoirs de guérison des Pierres » il est recommandé de porter des turquoises, si l’on éprouve quelque inquiétude, génératrice possible de dépression, devant les problèmes que pose la vie quotidienne. Leur couleur claire et gaie est censée apporter de la confiance en soi, aux personnes qui se sentent écrasées. La turquoise est également très populaire en tant que gage d’amitié car elle a la réputation d’être un élément de fidélité et de relations solides. Le pharaon Amerenbet II mit au jour les plus vielles mines connues de turquoise. Les pierres servirent dés cette lointaine époque à fabriquer des amulettes sous formes de scarabées, de fleurs de lotus, de faucons... La civilisation aztèque vénérait la turquoise, appelée pierre des dieux. Elle est associée à l'ange Verchiel, un des maîtres de l'ordre des pouvoirs.

 

CÔTE SANTE, la turquoise favoriserait la digestion, la circulation sanguine et l'élimination des toxines. Elle soignerait les affections des yeux, des voies nasales, des poumons. Elle soulagerait la migraine, combat la nervosité, facilite la déglutition. Elle influerait positivement sur les reins et la vessie. En massage, en élixir d'huile douce, elle diminuerait efficacement les courbatures. La turquoise aiderait aussi à combattre les troubles physiques, l'anorexie ou la boulimie. Elle serait d'un grand secours pour soigner les zones du corps attaquées par des virus et des bactéries. La turquoise protégerait son possesseur de mauvaise chute et préserverait les marins du naufrage. Emblème du courage, elle suscite la noblesse des sentiments, l'indulgence et la générosité. Pierre antidépresseur, la turquoise apporte le bien-être.

Egalement symbole de sagesse, en cas de querelle, elle favorise la réconciliation. Il est très important d'observer la turquoise lors de son utilisation. Si elle perd de sa couleur ou se fragmente, c'est qu'elle a donné toute sa force et il convient donc de la rendre immédiatement à la terre.

EN ASTROLOGIE : Balance, Gémeaux, Poissons, Sagittaire, Verseau, mais surtout Scorpion